~ 002 ~

Temps de lecture : 3 minutes

*

Au même moment, dans un quartier différent et dans un tout autre foyer, Tiphanie Cobain observe, les yeux pleins de tendresse, le deuxième homme de sa vie se préparer à partir pour l’université.

Son cœur se serre et son estomac se noue, comme à chaque fois qu’elle le voit quitter la maison.

Asthmatique depuis l’enfance, son fils adoré pratique le breakdance avec sa bande d’amis, alors que les sports exigeants lui sont déconseillés par son médecin.

« Je ne force pas, promis », rassure sans cesse l’étudiant pour combler ses parents. « Il n’exécute que quelques figures simples dans l’unique but de suivre ses camarades, il ne fait rien d’épuisant et n’est jamais essoufflé ! Ils ne doivent pas s’inquiéter pour lui ! »

Il tente ainsi de tranquilliser une mère angoissée et un père méfiant qui le surveillent par la fenêtre du salon, au moment où il grimpe sur son vélo pour filer vers ses cours.

Des parents surprotecteurs envers la prunelle de leurs yeux, car la vie avait apprécié les malmener sans relâche, jusqu’à la naissance de leur rejeton, moment béni où la roue semblait enfin tourner. Tiphanie Cobain le regarde s’éloigner en se remémorant sa grossesse, ses premiers pas et gazouillis, son visage angélique et adorable quand il a prononcé son premier « maman ». Kurt Cobain, quant à lui, le revoit râler parce qu’on tentait de lui apprendre à maitriser le pot, alors que lui, « bébé Andy », trouvait plus pratique d’utiliser ses langes.

Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, de ses cheveux courts d’un noir ébène hérités de ses géniteurs, Andreas Cobain reste un adolescent aventurier qui a lutté des mois entiers pour avoir le droit de se rendre en cours en bicyclette. Il ne voulait pas de scooter, son vélo lui suffisait. Angoissés, mais compréhensifs, ses doux parents abdiquèrent il y a peu, reconnaissant que la petite distance entre son université et leur domicile ne pourrait pas le mettre en danger… Le combat de ce jeune étudiant de dix-neuf ans, pour obtenir cet aval, a duré près de deux semaines, un comble quand on réalise la banalité de la demande. C’est ce qui l’agace le plus aujourd’hui : lui qui déteste se sentir différent.

L'Améthyste